Money and Youth GUIDE DE L'ENSEIGNANT
LE LIVREGUIDE DE L'ENSEIGNANTGUIDE DES PARENTSFAQ SUR L'ARGENTLIENS
GLOSSAIRECALCULATRICESL'ARGENT ET L'ECONOMIELA GROUPE INVESTORSCONTACTEZ-NOUS


Idées de Projets

Voici quelques activités qui pourront intéresser vos élèves.

Demande de prêt : Exposez les élèves aux étapes du processus de demande de prêt. Vous pouvez inviter un conseiller financier d'une succursale de banque ou de société de fiducie de la localité à venir en classe pour parler des conditions d'acceptation ou de refus d'un prêt, et des raisons de la décision positive ou négative, ainsi que de la question générale de la solvabilité.


Plan de carrière : Demandez aux élèves de préparer un «plan de carrière» à la manière d'un «plan d'entreprise». Par exemple, quels sont leurs objectifs ? Qu'attendent-ils d'une carrière ? Quelles sont les possibilités de carrière qui les intéressent le plus? Quelles idées de carrières particulières incluraient-ils dans un liste courte ? Quelle recherche feraient-ils pour restreindre les possibilités de choix afin de pouvoir choisir celle qu'ils préfèrent vraiment ? Que devrait inclure leur plan pour qu'il leur soit possible de donner suite à l'objectif de carrière choisie ? Et ainsi de suite.


Mettez les élèves au défi de trouver toutes les «occasions d'entrepreneuriat» dans leur localité, de les évaluer et de choisir la meilleure. Demandez à chaque élève de présenter brièvement sa «meilleure occasion». Écoutez-les toutes. Ensuite la classe les évalue et choisit celle qui semble être la meilleure.


Place aux cinéphiles : Demandez aux élèves de trouver des grands films qui portent directement ou indirectement sur l'argent. Demandez-leur de trouver des exemples de décisions judicieuses, décisions médiocres et des leçons évidentes qu'on peut en tirer. Demandez aux élèves d'apporter un film et d'en présenter une séquence. Faites porter la discussion sur le message illustré par la séquence. Examinez le rôle des films et de la télévision en tant que moyens d'influer sur les opinions des gens sur l'argent et les questions d'argent.


Pauvreté : Demandez aux élèves de faire des recherches sur la pauvreté. Comment définit-on la pauvreté ? Qui sont «les pauvres» ? Quelles sont les causes de la pauvreté ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté ? Que fait-on pour essayer de réduire la pauvreté ? Quels sont les obstacles auxquels les pauvres qui essaient de sortir de leur condition sont confrontés ?


La bourse : Demandez à la classe de suivre la performance du marché boursier pendant une semaine, deux semaines ou un mois. Discutez de l'évolution du «marché» et des raisons de cette évolution. Demandez aux élèves d'apporter des articles pertinents et d'actualité, et de préparer des questions pour examiner les sociétés, questions et autres facteurs qui sont à l'origine de l'évolution du marché boursier. Suivez l'évolution des cours quotidiens de quelques titres sélectionnés et discutez chaque jour des raisons à l'origine de l'évolution des cours.


Entrevue de demande d'emploi : Organisez des entrevues de demande d'emploi fictives en faisant jouer le rôle de candidats potentiels à des élèves.


Potentiel d'entrepreneur : Demandez aux élèves de rédiger un rapport personnel intitulé «Mon potentiel d'entrepreneur», dans lequel ils examinent ce qui les intéresse et leur capacité en matière d'entrepreneuriat. Indiquez les sites Web suivants pour aider les élèves à explorer leur potentiel.

  • Êtes-vous prêt à vous plier aux exigences d'une carrière d'entrepreneur ? Vous trouverez sur ce site de l'aide pour déterminer si vous êtes capable de supporter le stress.
    http://strategis.ic.gc.ca/SSG/mi02602f.html

  • Vérifiez votre potentiel en tant qu'entrepreneur en ligne à Entreworld.
    http://interactive.wsj.com/public/current/articles/SB868575617418206500.htm

  • Si vous voulez vraiment faire une auto-évaluation approfondie, visitez ce site. Il traite de 74 questions assorties de commentaires d'évaluation complets. Il vous permet aussi d'évaluer vos compétences en gestion d'entreprise, votre situation financière personnelle et votre admissibilité à des prêts et autres formes de financement.
    http://strategis.ic.gc.ca/SSG/mi02602f.html

  • Si vous envisagez de lancer une entreprise établie à votre domicile, visitez ce site qui comprend du matériel d'évaluation conçu spécialement pour les personnes qui envisagent de lancer une entreprise à domicile.
    http://strategis.ic.gc.ca/SSG/mi01365f.html


Le lieu de travail : Réunissez un panel d'employeurs locaux qui s'adresseront aux élèves pour leur parler de l'évolution du lieu de travail. Préparez un tableau d'affichage où les élèves pourront afficher des articles portant sur les caractéristiques et l'évolution du lieu de travail.


Réalités budgétaires : Demandez aux élèves de se baser sur le budget proposé dans Les jeunes et l'argent (p. 77) pour préparer une liste de ce qu'ils prévoient dépenser chaque mois. Demandez-leur ensuite de noter leurs dépenses pendant deux à trois mois, puis de comparer les dépenses effectivement faites à leurs estimations.


Quitter les parents : Demandez aux élèves d'évaluer à combien s'élèveraient leurs frais mensuels s'ils quittaient le domicile de leurs parents pour vivre seuls. Demandez ensuite aux élèves de préparer un budget mensuel détaillé basé sur ce qu'il en coûte réellement pour vivre dans leur localité (p. ex., loyer, services publics, alimentation, transport).


Bonnes affaires : Donnez à chaque élève une même liste d'articles. Demandez à chacun d'eux de trouver le meilleur prix pour chacun des articles figurant sur la liste. Ils doivent trouver les articles dans leur localité, préciser le nom du vendeur et la date à laquelle le prix de l'article a été déterminé. Trouvez ensuite l'élève qui est arrivé au coût total le plus bas et l'élève qui a trouvé, ou négocié, le prix le plus bas pour chaque article.


Valeur nette : Demandez à chaque élève de présenter une estimation de la valeur nette moyenne des élèves de la classe. Ensuite, chaque élève évalue sa propre valeur nette d'après la valeur de ce qu'il possède (p. ex., vélo, livres, planche à roulettes, disques, vêtements, lecteurs de disques compacts) moins ce qu'ils doivent, puis chacun remet son estimation sans indication de nom. Ensuite calculez la valeur nette moyenne des élèves de la classe et voyez quelle estimation originale a été la plus proche de cette moyenne.


Jeu de bourse : Demandez à la classe de participer à la «Stock Market Competition» de l'Université Wilfrid Laurier. Pour obtenir des renseignements sur cette compétition, adressez-vous à :

Université Wilfrid Laurier
Business Economics Training Aids (BETA)
75, avenue University Ouest, Waterloo (Ontario) N2L 3C5
Tél. : (519) 884-1970, poste 6581
Téléc. : (519) 886-9351
Courriel : srung@wlu.ca
Site Web : http://invest.wlu.ca



Aide gouvernementale : En tant que classe, faites la recherche de toutes les sources de renseignements sur l'aide financière accessible aux jeunes (p. ex., prêts, subventions, bourses, programmes de soutien du revenu).


Choix d'une banque : Répartissez les élèves en groupes. Demandez à chaque groupe de préparer un ensemble de critères de choix d'un établissement financier susceptible de répondre au mieux à leurs besoins. À partir de ces critères, chaque groupe devrait examiner les différents fournisseurs de services bancaires de la localité, puis faire une présentation sur l'établissement de leur choix et les raisons de leur choix.


Choix d'une carte : Parallèlement à l'activité qui précède, demandez aux élèves de choisir une carte de crédit et l'institution financière émettrice de la carte, et de donner les raisons clairement énoncées justifiant leur choix.


Faire de bonnes affaires : Demandez à la classe de préparer une liste d'articles qu'ils voudront ou dont ils auront besoin au cours des cinq prochaines années. Demandez-leur de faire une recherche sur Internet, dans les guides d'achat et autres sources de renseignements pour préparer une liste des différentes méthodes et sources auxquelles ils peuvent avoir recours pour obtenir les articles (p. ex., vêtements, voyages, disques, produits alimentaires, livres, fournitures scolaires, billets de cinéma) à un prix raisonnable et, peut-être, exceptionnellement bas.